Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SVT444: Sciences de vie et terre
5 mars 2017

La méiose définition et étapes

La méiose, la cellule subit deux divisions subséquentes.

La première division cellulaire, appelée méiose I, sépare les paires de chromosomes, ce qui diminue de moitié le nombre de chromosomes. À la fin de la première division, chaque cellule possède donc 23 chromosomes.

La deuxième division, appelée méiose II, consiste à scinder les chromosomes en deux à partir de leur point d'attache. Il en résulte donc quatre cellules-filles haploïdes.

Lors de la prophase I de la méiose, les paires de chromatides sœurs (X) homologues se regrouperont pour former des complexes de quatre chromatides, ce qu’on appelle alors des tétrades.

À mesure que se poursuit la prophase I, il y a dispersion du contenu du noyau de façon semblable à ce que l’on retrouve lors de la prophase I de la mitose, c’est-à-dire que les paires de centrioles commencent à migrer vers les pôles créant ainsi entre elles des fuseaux de microtubules. Les chromosomes, quant à eux, débutent leur alignement sur la plaque équatoriale

MÉTAPHASE I

- À cette étape, l’alignement des paires de chromosomes homologues au niveau de l’équateur est terminé.


ANAPHASE I

- Les chromosomes homologues seront distribués aux pôles opposés.


TÉLOPHASE I ET CYTOCINÈSE

- La répartition des chromosomes homologues à chacun de leur pôle respectif est maintenant complétée.

- Il peut alors y avoir reformation de l’enveloppe nucléaire chez certaines espèces. Dans ce cas, il y aura une autre étape intermédiaire avant la méiose II, soit l’intercinèse (ou l’interphase II). Sinon, les cellules filles issus de la télophase I entament aussitôt la deuxième division, celle de la méiose II.

- Il faut noter que les cellules filles à cette étapes sont haploïdes (n), ce qui veut dire que le matériel génétique n’y est pas retrouvé en double. Peu importe la voie prise, il n’y aura aucune autre réplication du matériel génétique d’ici la fin de la méiose.

PROPHASE II

- Les chromosomes débutent leur migration vers l’équateur, et ce suite à la formation des nouveaux faisceaux de microtubules.


MÉTAPHASE II
- Les chromosomes sont maintenant bien alignés sur la plaque équatoriale et les centromères se préparent à leur séparation en s’orientant vers les pôles.

ANAPHASE II
- Les chromatides sœurs sont séparées et se déplacent vers les pôles devenant des ensembles de chromosomes haploïdes indépendants.

TÉLOPHASE II ET CYTOCINÈSE

-Reformation des enveloppes nucléaires.

-Les chromosomes commencent à sortir de leur état condensé.

-La production de quatre cellules filles haploïde génétiquement différentes les unes des autres et de la cellule mère.

Publicité
Publicité
Commentaires
SVT444: Sciences de vie et terre
Publicité
Archives
Publicité